En tant que « Bibliothèque numérique de référence », la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers a souhaité ouvrir largement ses collections patrimoniales anciennes à la réutilisation par les chercheurs et par le grand public.

Les collections numérisés de la bilbiothèque de L'INHA offre plus de 650 000 images numérisées sous licence ouverte pour appronfondir vos connaissances en Histoire de l'Art.

PHOTOSNORMANDIE. Recueil de photographies sur la Normandie.

MNGP. Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français.

PHOTOTHÈQUE RÉGIONALE de Bretagne est un recueil de photographie sur la Bretagne.

L'HISTOIRE PAR L'IMAGE  propose une découverte des fonds des musées, des archives par l'entrée historique et l'image, soit un témoignage de son temps. À travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, on explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. Le site s'adresse à tous, enseignants mais également à la famille, tout comme à l'amateur d'art et d'histoire, désireux d'accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d'archive.

RIJKSMUSEUM AMSTERDAM. Visitez le célèbre musée d'art d'Amsterdam !

LES COLLECTIONS DESIGN. Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les collections publiques françaises.

LE LOUVRE propose des visites en ligne. Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Le Louvre, grâce au mécénat de Shiseido, vous invite à une visite virtuelle.

LE CHATEAU DE VERSAILLES propose deux visites virtuelles "L’expérience nouvelle perspective" et "Le Nôtre en perspectives"

LA GROTTRE CHAUVET propose une visite virtuelle et une vidéo sur la découverte de la Grotte Chauvet

Le ministère de la culture propose un ensemble d’EXPOSITIONS VIRTUELLES (France et international) qui permettront d’approfondir vos connaissances par la découverte des collections de musées du monde entier.

L’AGENCE PHOTO DE LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX GRAND PALAIS. Des images photographiques d'œuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux

CARTES ET MAPPEMONDES

L'OUEST EN MÉMOIRE regroupe 70 ans d'histoire de la Bretagne et Pays de la Loire en vidéo. Les séquences choisies reflètent les événements régionaux qui ont joué un rôle majeur dans la vie politique, économique et sociale mais aussi culturelle.

LA BIBLIOTHÈQUE MONDIALE DU CHEVAL est une bibliothèque numérique universelle dédiée au cheval, riche de 8 000 ouvrages.

ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT. Six années auront été nécessaires à l'équipe du projet Enccre pour mettre en ligne les 28 volumes de l’Encyclopédie sur le site de l'Académie des Sciences .

L'ENCYCLOPÉDIE DES MIGRANTS. Projet d'expérimentation artistique à l'initiative de Paloma Fernandéz Sobrino et du collectif L'âge de la tortue, cet ourvrage regroupe les témoignages de 400 migrants issus de 104 pays et habitant aujourd'hui dans huit villes de la façade atlantique, de Brest à Gibralatar.

BIBLIOTHÈQUE DU RÉSEAU FRANCOPHONE NUMÉRIQUE rassemble et présente un fonds documentaire représentatif de toute la richesse culturelle et historique du monde francophone.

LES ARÈNES DE NÎMES. Ce webdocumentaire retrace l’histoire des arènes romaines de la Ville de Nîmes, de leur conception à leur restauration, grâce à des contenus archéologiques, des interviews d’experts, des reconstitutions et des animations.

BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE NUMÉRIQUE DE L'ENSAM. Des centaines de documents d'archives inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel (compte-rendus de cours, revues, albums de dessins techniques, photographies, etc.) sont désormais disponibles en ligne sur le site patrimoine.ensam.eu.

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE MONDIALE lancée en 2007 à l'initiative de l’UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque Numérique Mondiale met à disposition de tous et gratuitement plus de 15 000 documents et images en haute définition issues des plus grandes collections historiques à travers le monde.

GALLICA est une bibliothèque numérique qui vous propose aussi bien des livres que des manuscrits, de la presse ou encore des dossiers thématiques.

EUROPEANA. De l'antiquité à nos jours, explorer l'histoire du vieux continent à travers 39 millions d'objets numériques issus de plus de 3000 collections de bibliothèques, d'archives, de musées et de fonds européens.

La Freer and Sackler Library, plus grande bibliothèque d'art asiatique des États-Unis, a numérisé 1 100 ouvrages provenant des ères Edo et Meiji (1600-1912).

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE SUR LA CHINE ANCIENNE propose, en téléchargement gratuit (formats pdf et doc), une bibliothèque d’ouvrages du domaine public sur la Chine impériale, son histoire, ses coutumes, ses religions, sa morale, ses grands hommes, son art, sa littérature.

De septembre à juin :

Mardi :      16h-19h